COLLECTE DES ENCOMBRANTS

Les encombrants sont des déchets provenant de l’activité domestique des ménages qui, en raison de leur poids et de leur volume, ne peuvent pas être pris en charge par les collectes usuelles.
Ils comprennent notamment des biens d’équipements usagés (appareils électroménagers, mobiliers…).

A la différence des ordures ménagères, l’organisation des collectes d’encombrants par les communes ne s’effectue que de façon épisodique ; or les communes restent pourtant responsables de ces déchets et sont dans l’obligation de mettre à la disposition de leurs administrés des moyens de collecte (décret n°77-151 du 7 février 1977, circulaire du 18 mai 1977).

Sur simple demande de la Mairie ou du syndicat de communes, ARBRE propose des solutions conformes à la législation pour l’élimination des encombrants.

Des bennes sont mises à la disposition des ménages sur le territoire de la commune, pendant quelques jours et à des périodes précises suivant un planning établi pour l’année.
La prestation est souple et adaptable à toutes les communes rurales.

TARIFS, NOUS CONSULTER

 

LA COLLECTE DU VERRE

Le geste verre est le geste environnemental au quotidien le plus ancré dans les mœurs de nos concitoyens. C'est un geste simple, utile et bien compris. Chaque bouteille recyclée, c'est autant de matières premières économisées sur la nature et à l'aube du troisième millénaire, le consommateur ne veut plus gaspiller. Aujourd'hui, nous utilisons 75 % de verre recyclé.

Actuellement, la quasi-totalité des communes est équipée d’un système de collecte sélective du verre d’emballage. Des conteneurs sont à la disposition du public qui y dépose régulièrement son verre.

La collecte des conteneurs à verre a été confiée à ARBRE par des syndicats de communes du Bassin de Brive.

En 2003, ARBRE a collecté 2 250 tonnes de verre qui ont pu être ainsi recyclées.

LA COLLECTE DES PILES

Le 1er janvier 2001 marque un tournant dans la gestion des déchets dangereux : la collecte de piles et accumulateurs devient obligatoire.
Les réglementations françaises et européennes cadrent la récupération et le traitement de ce type de déchets classé « dangereux » et, par conséquent, ces derniers font l’objet d’une collecte et d’un traitement spécifique
.

 

A.R.B.R.E. assure la collecte de bacs ou de fûts de piles et d’accumulateurs usagés sur les points d’apport volontaire du département de la Corrèze : Collectivités, détaillants de piles (Supermarché…) et industriels.
La fréquence des collectes dépend de la demande des clients.

Ces produits collectés sont traités dans des installations autorisées avec priorité au recyclage et mise en œuvre d’un suivi des tonnages aux différentes étapes de la filière.

 

LA COLLECTE DES HUILES

La loi du 13 juillet 1992, réaffirme le principe de responsabilité selon lequel tout producteur de déchets est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer l’élimination dans des conditions propres à éviter les nuisances pour l’environnement. Elle pose également le principe de hiérarchisation qui prévoit de privilégier le recyclage ou la réutilisation avant tout autre traitement.

Chaque année, les industries agroalimentaires et la restauration privée et collective produisent plusieurs dizaines de milliers de tonnes d’huiles usagées. Des milliers de tonnes sont rejetées dans les égouts ou dans des récipients avec les ordures ménagères alors qu’ils pourraient être recyclés dans l’industrie des corps gras (savonnerie, produits de beauté…) ou servir à l’alimentation animale.

Nous distinguons deux catégories d’huiles :
- les huiles végétales (cuisine),
Les huiles de friture usagées constituent un déchet organique, certes biodégradable, mais très particulier du fait de sa nature de corps gras. Elles se retrouvent trop souvent dans les eaux usées.


Une fois introduites dans le circuit des eaux usées, les huiles de friture forment à la surface une fine pellicule difficile à "piéger" dans les stations d'épuration. Ce film gras empêche la régénération de l'eau et peut causer la mort des micro-organismes qui épurent l'eau. Un litre d'huile peut recouvrir un hectare d'eau.

Pour préserver l’environnement, ARBRE vous offre ses services en proposant à chaque établissement des conteneurs propres, consignés d’une capacité de 33 litres, prêts à recevoir les huiles et graisses de cuisine.
Les huiles sont acheminées vers un centre de traitement (incinérateur) où elles sont purifiées pour être recyclées ou éliminées dans des conditions respectueuses de l’environnement.
Un bordereau d’élimination des huiles est délivré au producteur.
Elles sont autorisées en déchetterie pour les particuliers pour une quantité n’excédant pas 20 litres.


TARIFS, NOUS CONSULTER

- les huiles minérales (vidange),
Ces huiles usagées sont produites par les particuliers qui procèdent eux-mêmes aux opérations de vidange de leur véhicule. Environ 30 000 à 35 000 tonnes d’huiles noires sont ainsi générées chaque année.


Des points de collecte sont mis à la disposition des particuliers dans les déchetteries où un prestataire de service les emmène jusqu’à une usine de traitement spécifique.